À propos

SARL d’Architecture, l’agence Canina Architectes a été crée en 2016 par la volonté de son gérant de combiner les compétences acquises dans le domaine du retail de luxe avec sa formation d’architecte HMNOP.

“Au cours des plusieurs années passées comme chef de projet senior au sein d’une agence d’architecture d’intérieur, j’ai eu la possibilité de me confronter, entre autres, aux besoins et contraintes dictés par les plus grandes maisons de haute couture.

Le sens de responsabilité, l’attention portée aux détails, la dévotion au service rendus, m’ont permis d’être à chaque fois reconduit sur une mission successive.

Aujourd’hui Canina Architectes représente des nouveaux défis mais toujours dans l’optique de satisfaire à 100% le client final.”

Andrea Canina
Fondateur

L'équipe

Benoit Cottet-Paulus
Projeteur technique formé à l’INSA de Lyon avec un passé en tant que projeteur et chef de projet junior au sein d’une importante agence d’architecture à Lyon puis dans un BET fluides et structure. Motivé par l’aventure de contribuer très activement au développement de la société, Benoit sait rester à l’écoute des besoins du client et les traduire en actions concrètes, en apportant ses compétences techniques poussées et en reportant en plans et pièces écrites les contraintes du projet.

Andrea Canina
Fondateur, Architecte HMNOP formé à l’École Polytechnique de Turin (Italie), il a passé huit années en tant que chef de projet senior au sein de l’agence d’architecture d’intérieur Octopus Studio, une des références nationales de la maitrise d’œuvre du retail de luxe. L’envergure des projets, la renommé des clients et la collaboration continue avec ceux-ci démontrent la dévotion portée aux projets.

Compétences

Nos clients nous confient des missions de maitrise d’œuvre complète (conception et exécution), design de mobilier, démarches administratives et pilotage de chantier. Nous pouvons donc assurer un suivi du projet dans tous ces aspects, qu’il s’agisse de réhabilitation ou de construction neuve.

Retail de luxe – Ces types de projet nous ont permis de répondre aux attentes de l’architecture commerciale avec des détails très soignés, dans la maitrise des contraintes d’un établissement recevant du public (espace de vente) et dans le respect du code du travail (bureaux et stocks).

Tertiaire – assistance dans l’établissement d’un programme fonctionnel (architectural et technique), organisation spatiale (macro et micro-zoning), ergonomie des postes de travail, plans de transfert et assistance lors du déménagement : autant de sujets à maitriser dans la conception, l’exécution et le suivi. Ces dernières années nous avons travaillé sur un projet très ambitieux de tiers-lieu avec des services offerts très hétérogènes : bureaux de tailles et finitions variées, isolés, en open-space, coworking, salles de réunion, mais aussi salle de conférence, amphithéâtre, espace détente, terrain de sport, épicerie, etc… Ce projet nous a permis de changer de taille (7500m²) et de donneur d’ordre (marché public), avec toutes les conséquences qui en découlent.

Résidentiel privé – dans la gestion d’un projet de rénovation d’un logement, l’attention se focalise d’abord sur la traduction des besoins du client (qui n’a pas par habitude d’établir un programme). L’assistance à la maitrise d’ouvrage se retrouve dans toutes les phases du projet. Quand les ambitions sont très poussées, l’attention pour le détail doit être à la hauteur : nous en faisons notre ligne de conduite.

Assistance Maitrise d’Ouvrage – dans les missions qui nous ont été confiées, l’AMO est celle qui nous a obligé de sortir un peu plus de l’action pour se confronter de plus près à la programmation.

Ressources informatiques

Mobilité

Les logiciels avec lesquels nous traitons nos missions, autre le pack office, sont :

Autocad (2D et 3D), MS Project, Photoshop, Indesign.

Notre partenaire infographiste utilise 3ds et Lumion.

L’agence a entamé un processus qui la mènera, dans les prochains mois, à abandonner AutoCad et passer au logiciel Revit. Ce changement de taille nous permettra de gérer nos projets en BIM.

Du fait de sa position stratégique, Lyon nous permet d’intervenir régulièrement dans un périmètre assez vaste : si sur Paris nous réalisons la plus grosse partie du chiffre d’affaires de l’agence, nous avons pu gérer des projets, même dans leur phase exécution, sur la côte méditerranéenne, les station alpines et même la Normandie.